Bicyclettes et trottinettes électriques : nouvelle réglementation à Barcelone
- Sources Consulat de France à Barcelonne
Depuis le 1er février 2025, de nouvelles mesures concernant les bicyclettes et les trottinettes électriques (« Véhicule de Mobilité Personnelle » ou VMP) sont en vigueur dans la capitale catalane ; y contrevenir pourrait vous coûter jusqu’à 500€ d’amende !
1- Bicyclettes
Pour mémoire, le casque est obligatoire pour les moins de 16 ans (et fortement recommandé pour les autres) ainsi que les éléments de sécurité (klaxon, lumières en cas de circulation nocturne). Il est également indispensable de respecter le code de la route, notamment les feux tricolores et les passages piétons. Il est défendu de circuler sur la voie des bus (sauf autorisation bien signalisée).
Par ailleurs, il est également interdit de conduire sur une seule roue, de se faire tracter par d’autres véhicules en mouvement, de lâcher le guidon, de conduire en zigzaguant entre les véhicules en mouvement, de charger le vélo avec des objets qui rendent les manœuvres difficiles ou réduisent la vision de conduire avec des écouteurs ou des casques connectés à des récepteurs ou des lecteurs de son, de circuler avec des taux d’alcool supérieurs à ceux fixés par la réglementation ou sous l’emprise de drogues, de circuler en utilisant des appareils de téléphonie mobile et tout autre moyen ou système de communication, sauf si l’on utilise des écouteurs et d’attacher la bicyclette aux arbres ou au mobilier urbain autre que celui prévu à cet effet.
Nouveauté ! Interdiction de circuler sur les trottoirs à l’exception : . des moins de 12 ans et des adultes qui les accompagnent, . des moins de 14 ans et des adultes transportant des mineurs qui circuleraient dans des rues sans piste cyclable. |
2- Trottinettes électriques (VMP)
Pour mémoire, l’âge minimum pour conduire un VMP est 16 ans et son utilisation se restreint aux pistes cyclables (obligation de ralentir aux abords des passages cloutés), aux rues où la vitesse est limitée à 30km/h maximum, aux rues piétonnes ou partagées (10km/h et 20km/h maximum respectivement) et aux parcs (10km/h maximum). Par ailleurs, les VMP ne doivent pas circuler à plus de 25km/h (10km/h sur les pistes cyclables situées sur des trottoirs). En cas d’usage commercial, il est impératif de posséder une assurance de responsabilité civile (conseillée par ailleurs en cas d’usage personnel).
Par ailleurs, il est interdit de conduire avec des taux d’alcool supérieurs à ceux fixés par la réglementation ou sous l’emprise de drogues, avec des écouteurs ou des casques connectés à des récepteurs ou des lecteurs de son, de circuler en utilisant des appareils de téléphonie mobile et tout autre moyen ou système de communication, sauf si l’on utilise des écouteurs
Nouveautés ! . Les VMP sont des véhicules unipersonnels . Utilisation du casque obligatoire . Lumières à l’avant et à l’arrière obligatoires . Interdiction de circuler sur les trottoirs |
3- Et les amendes dans tout ça ?
• 100 euros pour non-port de casque
• 100 euros pour transport de plus d’une personne sur le VMP
• 100 euros pour ne pas avoir de feux avant ou arrière
• 200 euros pour utilisation de VMP par des mineurs de moins de 16 ans
• 500 euros pour conduite dans des rues où la vitesse est limitée à 50 km/h
• 500 euros pour conduite inappropriée sur les trottoirs
Rappelez-vous : le piéton est toujours prioritaire, c’est lui le plus vulnérable ! Il est obligatoire de descendre de votre bicyclette ou de votre trottinette électrique en cas d’agglomération de piétons.